Le blog de Mee & Vince
11 février 2008

Les Moluques

Voici les images et les commentaires de ces quelques jours aux Moluques. Nous sommes arrivés Jeudi matin sur l'île de Ternate. De là nous sommes allés à Ngade (toujours sur l'île de Ternate ) et nous avons pris une chambre à l'hôtel Teratai (quasiment le seul de l'île il semblerait). La chambre était...comment dire...rudimentaire mais propre, et la vue à vous couper le souffle. Nous avons payé 150 000rp la nuit alors que les guides affichent 250 000rp. Malgré tout le tarif était élévé pour le standing de la chambre et en général, les prix aux Moluques sont chers comparé avec le reste de l'indonésie. Ceci s'explique certainement par le fait que ces îles ne sont pas du tout touristique.

Après nous être installés, nous avons loué des mobilettes pour faire le tour de l'île et trouver les plages de sable blanc ainsi que les bons spots de snorkelling (plongée avec masque et tuba). Les paysages étaient jolis mais nous n'avons trouvé que des plages de sable noir! En effet les Moluques sont des îles volcaniques! Donc nous ne nous sommes pas arrêtés, ou peu, car en général les plages sont assez sales ou pas aménagées. De plus,étant peu touristiques, les locaux n'ont vraiment pas l'habitude de voir des blancs et autant vous dire que mes 3 camarades ont créé plus d'une fois des attroupements de curieux venus voir LES "bouleh" (les Blancs). Donc pas moyen de se baigner tranquille, car il y avait toujours 10 mecs (voir plus) qui nous dévisageaient, en plus ces îles sont à 90% musulmane donc adieu petit bikini et bonjour tee shirt !

Malgré leur curiosité, les habitants des Moluques sont des gens très très serviables et très gentils. Un peu paresseux mais le climat et la douceur de vivre appellent cette paresse...Par contre le point noir quant aux locaux, c'est que dès que les questions d'argent sortent, ils sont inbuvables, parfois pas franchement amicaux (comme au port par exemple).

Après cette 1e journée à Ternate, nous sommes allés à Tidore, accessible en bateau. Là, nous partons à la recherche d'un logement (ce qui semblait encore plus difficile qu'à Ternate), que nous avons trouvé à Siasio. A ce moment de l'histoire, je tiens à nous féliciter Vincent et moi (surtout moi qui est exploité toutes les possibilités de la salle de bain alors que Vincent a exploité toutes les possibilités de mère Nature...) pour avoir expérimenter ce type de chambre...bon ok nous n'avions pas le choix, ces chambres étant quasiment les seules de l'île (ou les autres étant dans le même style). Il est évident que nous ne referons JAMAIS cela sauf si nous n'avons pas d'autres solutions, cela va de soi...divers_221Le prix de la chambre encore une fois était très cher, 100 000rp alors que ça n'en vaut que 50 000rp à Bali par exemple. Impossible de faire baisser le prix malgré les talents linguistique d'Anatole.

De Tidore nous avons pris un bateau pour faire du snorkelling autour d'une petite île (j'ai oublié le nom) et nous poser sur une belle plage (comme le vantent les guides touristiques). L'eau était magnifique, bleu turquoise, mais la faune et la flore inexistantes dû à la pêche à coup de bâtons de dynamite et les plages très belles de loin mais toutes sales de près, pleines de déchets que la mer a rejeté et que personne n'enlève. Malgré tout la journée fut très bonne! Le midi, après la chambre, nous avons encore repoussé nos limites de notre tolérance, et nous avons "déjeuner" dans un "warung" (comme dit plus haut, ces îles ne sont pas touristique...pas de jolis petits restau bien propres), petites bicoques où l'hygiène s'invite rarement. Malgré la nourriture entreposée sur des étagères et les mouches qui tournaient autour, nous avons plutot bien mangé, quoique nous n'avons pas pris de gros risques (riz blanc et légumes -enfin sauf pour Vincent un peu, beaucoup méfiant-), et nous n'avons pas été malade !!!!!!! Le reste du séjour a été à base de riz frit, de poulet et de légumes....et ben même pas malade !

Le lendemain Samedi, nous sommes partis à dos de mobilette dans la montagne visiter un très joli village typique, complètement perdu. Et puis, l'après midi visite de l'île, qui s'avère être plus joli et plus sauvage que Ternate, avec également plus de plages de sable, blanc cette fois ci ! Malheureusement, le temps a joué contre nous et nous avons dû retourner au port pour rentre les mob' et repartir sur Ternate.

divers_255Le Dimanche matin, nous sommes allés acheter quelques épices, puisque les Moluques ont été convoités pendant de longues années par l'Europe pour ces petits trésors, notamment les clous de girofles et les noix de muscade. Un rapide coup d'oeil aux forts encore debouts et il était déjà temps de reprendre le petit coucou qui nous avait transporté sur l'île! Après midi à Manado, repos et shopping et retour à Balikpapan le Lundi matin par le vol de 6h40...aouch...

En conclusion, grand week-end sympa, sauvage et typique même si nous n'avons pas vu les plages de rêves promis dans les guides. Ceci dit, nous n'avons visité que 3 îles, nous voulions aller sur d'autres îles plus éloignées mais le prix nous a vite dissuadé. En effet 300€ le "drop" ça fait un peu cher, même à 4. Je crée un album pour mettre le reste des photos.

Un bisou à tout le monde et à bientot !